Nous vous recommandons les livres suivants. Ils montrent un aspect de la prévention du cancer qui est rarement rapporté dans les médias grand public.


A bout de patience
Sharon Batt

Elle-même atteinte du cancer du sein, Sharon Batt relate dans A bout de patience son parcours depuis l'annonce de son diagnostic jusqu'à la mise sur pied d'Action cancer du sein de Montréal. A travers son expérience personnelle, elle dresse un bilan critique des progrès accomplis dans le domaine des traitements, examinant tour à tour la chirurgie, la radiothérapie, les thérapies hormonales, les thérapies alternatives. Voulant comprendre comment sont établies les politiques concernant les traitements, Sharon Batt a produit une analyse fouillée du rôle des institutions médicales, des chercheurs scientifiques, des médias et des organismes de bienfaisance


Toxique planète : le scandale invisible des maladies chroniques
De André Cicolella

Description et analyse des différentes maladies chroniques causées par les miliers de molécules toxiques diffusées depuis 1945 : maladies cardiovasculaires, cancers, perturbations endocriniennes, diabètes, etc.


Cancer du sein : Entre raison et sentiments
De Dominique Gros

Mal emblématique, le cancer du sein accompagne l'histoire des femmes. Il déborde infiniment le champ des connaissances et des actions de la médecine. Il renvoie aux questions fondamentales que se pose tout être humain. Mon avenir est-il une page blanche? Qu'est-ce que la vérité? La raison peut-elle rendre compte de tout? Est-ce que les autres m'aiment? Que peuvent les forces de l'esprit? Pourquoi ne suis-je pas immortel? Pour répondre, l'auteur puise dans l'art, la psychologie, l'histoire ou la philosophie et illustre sa réflexion au travers de magnifiques illustrations en couleur. Il offre un plaidoyer pour une médecine du sein plus sereine, une analyse des ambiguïtés de la société face à une maladie devenue insupportable, soulève des interrogations sur des actions sanitaires collectives qui s'inscrivent dans le consumérisme, les enjeux médicaux, économiques et politiques.

Comment penser le cancer du sein, ce mal emblématique qui accompagne l'histoire des femmes, des hommes et des sociétés? Souvent « médicalement incorrect », l'ouvrage est une quête de vérité face à une maladie dépourvue de sens.