Par Carly Welham, Stagiaire à la maîtrise en Santé publique

Au cours des derniers mois, les stagiaires d’Action cancer du sein du Québec ont animé des ateliers de confection de produits de beauté maison dans les universités de Montréal et rencontré ainsi des dizaines de jeunes adultes intéressés à fabriquer des produits de soins corporels sans substance toxique. Des discussions ont aussi eu lieu autour des dangers que présentent les produits de soins quotidiens pour notre corps, notre santé et notre environnement.

À l’heure actuelle, nous nous exposons chaque jour à des centaines de substances chimiques dangereuses pour notre santé. En tant qu’organisme de promotion de la santé des femmes dont la mission consiste à prévenir le cancer du sein grâce à l’élimination des substances toxiques associées à cette maladie présentes dans notre environnement, Action cancer du sein du Québec a décidé, pour les raisons qui suivent, de créer des solutions de rechange aux produits de soins corporels quotidiens contenant des substances toxiques.

Confectionner des produits de beauté maison, pour la santé de notre appareil reproducteur

La présence de perturbateurs endocriniens dans les produits de soins corporels nous inquiète tout particulièrement. Il s’agit d’une classe de substances synthétiques imitant l’action des hormones naturelles. Perturbant le fonctionnement hormonal, ces substances affectent principalement les systèmes reproducteurs féminin et masculin. On trouve sans cesse des liens entre les perturbateurs endocriniens et le cancer du sein, le cancer de la prostate, la puberté précoce, les malformations génitales, les fausses couches, la recrudescence du cancer des testicules ainsi que les baisses marquées du nombre de spermatozoïdes dans le sperme. Les participantes à nos ateliers ont aussi fait des liens entre leur exposition personnelle à des substances toxiques et certains problèmes de santé. C’est d’ailleurs ce qui les a poussées à passer à l’action en confectionnant avec nous leurs propres produits de beauté.

L’enjeu est d’autant plus important car ces jeunes filles traversent l’une des périodes critiques de vulnérabilité aux substances toxiques, soient de la préadolescence jusqu’à l’âge de jeune adulte. On constate en effet que les adolescentes ont tendance à utiliser davantage de produits de soins corporels que les adultes (en moyenne 7 fois plus par jour qu’un adulte Canadien) et qu’elles n’ont souvent pas les moyens de se payer des produits biologiques ou exempts de substances toxiques. L’autre grande période de vulnérabilité aux substances toxiques est celle la période prénatale. Bon nombre de problèmes de santé ont été associés à une exposition de la mère à certaines substances toxiques pendant sa grossesse. C’est donc dire que nos efforts actuels d’éducation et de prévention auprès des jeunes femmes en âge de se reproduire profiteront aussi à la prochaine génération.

Confectionner des produits de beauté maison, pour appliquer le principe de précaution

Compte tenu des risques qu’elles soulèvent et du nombre croissant de preuves des dangers qu’elles représentent, il est de plus en plus difficile de comprendre pourquoi ces substances ne sont pas encore réglementées. À l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire de tester l’innocuité à long terme des ingrédients des produits cosmétiques avant de les mettre sur les tablettes, et les fabricants ne sont donc pas obligés de prouver que leurs produits sont sécuritaires. Il faut lutter sans relâche pour faire interdire, une à une, les substances chimiques dangereuses des chaînes de production.

Dans cet esprit, Action cancer du sein du Québec prône l’application du principe de précaution, soit l’idée qu’il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il est temps de décider des substances qui entreront en contact avec notre corps. Nous croyons que lorsque des preuves scientifiques raisonnables nous permettent de croire qu’un procédé ou qu’un produit n’est pas sécuritaire, des mesures préventives doivent être prises. Nos ateliers de confection de produits de beauté maison sont notre façon d’appliquer le principe de précaution au niveau individuel. En attendant que notre gouvernement se décide à prendre la relève et  d’assurer notre protection contre les substances toxiques présentes dans notre environnement et nos produits d’usage courant, nous avons choisi d’unir nos efforts pour fournir à la population des moyens de les éviter.

Confectionner des produits de beauté maison, parce que leur efficacité à réduire le taux corporel de substances toxiques a été prouvée

Nous nous sentons souvent impuissantes devant ce genre d’enjeu environnemental qui nous dépasse, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de nous protéger dont l’efficacité a déjà été prouvée! Une étude menée récemment auprès d’adolescentes en Californie a démontré qu’une « désintoxication des produits chimiques » pendant seulement trois jours peut réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Dans le cadre de cette étude, une centaine d’adolescentes d’origine latino-américaine ont reçu l’information et les ressources nécessaires pour passer à l’utilisation de produits de soins personnels exempts de substance toxique. Les chercheurs ont pu constater une réduction de l’ordre de 45 % de l’accumulation de perturbateurs endocriniens dans leur corps. D’autres femmes ont obtenu des résultats similaires en effectuant une telle désintoxication à la maison, ce qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir accès à de l’équipement de pointe, ni à des connaissances particulières pour être en mesure de réduire son exposition aux substances chimiques.

Confectionner des produits de beauté maison, parce que c’est accessible

En moyenne, le Canadien et la Canadienne utilisent chaque jour 15 produits de soins personnels contenant plus de 100 ingrédients toxiques avant même de prendre leur petit‑déjeuner. C’est là une réalité que nous avons le pouvoir de changer. Pour plusieurs d’entre nous, il sera plus facile de choisir un désodorisant plus sain que d’exercer des pressions lobbyistes pour la réglementation des produits chimiques. Comparé aux prix élevés des produits de soins personnels et cosmétiques, même truffés de substances toxiques, le prix des quelques ingrédients de base entrant dans la fabrication de la plupart des produits de beauté maison est avantageux.

Car même si l’on veut faire l’effort d’acheter des produits de soins exempts de substance toxique, il peut être difficile de suivre chacun des faits et gestes de l’industrie chimique et les données scientifiques sur leurs impacts négatifs. C’est d’ailleurs à cause de cette difficulté que certaines entreprises sont tentées de « verdir » leurs produits pour tirer profit de notre désir de trouver des produits plus sains. Nous avons constaté que lorsque des chercheurs ont découvert que les substances de rechange au bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien connu, étaient finalement toutes aussi dangereuses que ce dernier. En 2006, suite aux pressions exercées par des citoyens et des organismes communautaires, dont Action cancer du sein du Québec, le gouvernement canadien a adopté une nouvelle loi obligeant les entreprises à divulguer les ingrédients de leurs produits de soins corporels sur les emballages. Cependant, les entreprises ne sont pas encore tenues d’indiquer les ingrédients contenus dans la « fragrance » de leur produit (légalement considérée comme un secret commercial), laquelle est souvent le fruit d’un mélange complexe de substances chimiques et de perturbateurs endocriniens. La confection de produits maison à l’aide d’ingrédients naturels nous assure de l’innocuité de chacune des substances qu’ils contiennent.

Confectionner des produits de beauté maison, pour protéger l’environnement

Notre santé et celle de notre environnement sont inextricablement liées. Les substances toxiques présentes dans les produits de soins corporels ont un impact sur notre planète. Pour constater l’ampleur des conséquences dévastatrices des perturbateurs endocriniens sur notre environnement naturel, nous n’avons pas à chercher bien loin. Il suffit de penser aux poissons exposés aux substances toxiques quittant notre salle de bain pour finir invariablement dans l’eau de nos lacs et de nos rivières. Partout au Canada, les populations de poissons éprouvent des difficultés à se reproduire, notamment parce que les mâles sont intersexués en raison de complications hormonales causées par des concentrations élevées de perturbateurs endocriniens dans nos plans d’eau. L’histoire se répète avec les microperles qui ont réussi à faire leur chemin de nos nettoyants faciaux jusqu’à notre chaîne alimentaire, et qui ont été retrouvées en fortes concentrations dans des poissons vendus en épicerie. Non seulement le phénomène soulève-t-il des inquiétudes quant aux répercussions imprévues des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, mais il souligne l’urgence de régler le problème des substances toxiques afin d’assurer l’avenir de notre planète.

Confectionner des produits de beauté maison, parce qu’acheter, c’est voter

Fabriquer soi-même ses produits de soins corporels, c’est rejeter un système qui protège l’utilisation des substances toxiques. À l’aide de quelques ingrédients peu coûteux, il est possible de confectionner ses propres produits et d’ainsi refuser de devenir complice de ce système en achetant des produits dangereux pour la santé et l’environnement. C’est aussi tourner le dos aux entreprises qui s’approprient la cause de la sensibilisation au cancer du sein pour faire la promotion de produits qui, ironiquement, contiennent des ingrédients associés au cancer du sein. C’est rejeter les entreprises qui font la promotion de produits de maquillage auprès des jeunes enfants sans égard aux dangers que représentent les substances toxiques sur la santé de ces derniers. Bien que cette solution ne soit pas parfaite, la fabrication de produits maison permet de nous réapproprier un peu de pouvoir sur notre santé en refusant de consommer des produits qui sont toxiques. Bien que l’exposition quotidienne aux substances toxiques soit un autre grand enjeu environnemental du 21e siècle, le choix des produits de soins personnels reste une avenue où il est possible d’agir concrètement pour renverser la vapeur.

Enfin, confectionner des produits de beauté maison, c’est se donner le pouvoir d’effectuer des changements environnementaux dans nos vies. Un tel partage de connaissances pratiques accessibles aide les femmes à faire des choix plus sains pour leur santé et pour la planète, devant l’une des grandes crises environnementales mondiales. Il faut surmonter notre sentiment d’impuissance et espérer que les petits changements, comme le choix de nos produits de soins corporels, finiront par s’additionner pour transformer en profondeur la santé de nos collectivités et de notre environnement.