Action cancer du sein du Québec offre une grande variété d’ateliers éducatifs. Une équipe d’animatrices est disponible pour se déplacer dans des écoles, des cégeps et des universités, dans des milieux de travail, et au sein d’organismes communautaires. La présentation peut s’adapter selon vos besoins. Communiquez avec nous à info@acsqc.ca pour reserver nos ateliers.

Nos ateliers sont offerts gratuitement, mais un don est toujours très apprecié. Une contribution pour les frais de déplacement peut être demandée pour les organismes en région.


Nos corps, notre environnement :  les femmes, les substances toxiques et la réforme de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. 

Un atelier multi groupes, de 2 heures mais adaptable en fonction du temps dont dispose l’organisme. Cet atelier traite de sujets tels que :

  • Les notions de base en santé environnementale
  • Les substances toxiques et leur impact sur notre santé
  • Des conseils pour agir tant individuellement et collectivement pour arriver à un environnement non toxique.

« Cancer du sein chez les femmes d’origines diverses : éducation et prévention » 

Le cancer du sein est, chez les femmes, la forme de cancer la plus répandue. Une femme sur huit, au Canada, reçoit au cours de sa vie un tel diagnostic. Toutefois, le cancer du sein n’a pas la même incidence, ni les mêmes répercussions chez toutes les populations de femmes. En particulier, il y a des problématiques importantes spécifiques aux femmes immigrantes et aux femmes noires.

Lors de cet atelier, nous faisons le tour de la maladie, les symptômes et comment surveiller nos seins et nos corps. Nous expliquons les principes de base de l’autoexamen des seins, un examen clinique et le programme de dépistage du cancer du sein, et beaucoup plus encore.


La santé environnementale en danger !

Risque, exposition et vulnérabilité sont tous des synonymes de danger.

Ce jeu interactif surprend et choque par ses réponses à des questions intrigantes. Il examine comment la définition de "l'environnement" a changé, ce que sont les substances toxiques, où elles se trouvent autour de nous et comment l'exposition à ces produits chimiques met notre santé en danger à différents stades de la vie, et bien plus encore.


La face cachée des produits de beauté

Quelles sont les substances toxiques présentes dans les produits cosmétiques et dans les produits d’hygiène quotidienne? Pourquoi y sont-ils ? Que pouvons-nous faire pour changer les choses ?

Il est rare que nous pensions que les cosmétiques, comme le maquillage et le shampooing, soient des sources d’exposition à des substances toxiques pouvant accroître le risque de cancer du sein et de problèmes de santé. Des études ont démontré que certains ingrédients des cosmétiques peuvent être toxiques. Ainsi, certains de ces ingrédients agissent comme l’hormone œstrogène dans le corps. Or, la croissance de la majorité des tumeurs dans les seins dépend de l’œstrogène. Cet atelier porte sur le sujet de la réglementation canadienne sur les cosmétiques et sur l’utilisation sécuritaire de ces produits. Il contient également des outils pratiques pour vous aider à faire des choix éclairés lorsque vous achetez des cosmétiques.


Jeunes leaders et santé environnementale

Une présentation en profondeur sur la santé environnementale, avec une composante de leadership pour aider les jeunes à initier des projets d'action environnementale dans leurs propres communautés.

Volet DIY :
Nos ateliers de confection de produits de beauté maison sont notre façon d’appliquer le principe de précaution au niveau individuel tout en discutant des actions collectives afin de réduire l’exposition aux substances toxiques pour nous tous et pour notre environnement.


Passez à l'action contre les toxiques (PACT)

Savez-vous ce qui se cache dans plusieurs produits que l'on retrouve dans nos maisons ? Voulez-vous apprendre davantage sur les substances toxiques présentes dans notre environnement, dans nos produits de consommations et leur impact sur notre santé ? Découvrez comment débusquer ces substances toxiques et comment réduire les risques d'exposition. Action cancer du sein du Québec considère que les substances nocives pour notre santé devraient être bannies des produits de consommation. La règlementation actuelle est loin d'être adéquate pour nous protéger. Réfléchissons ensemble pour agir ensuite ! Le projet Passez à l'action contre les toxiques (PACT) est donné en deux parties : un premier atelier pour s'informer et ensuite un deuxième pour se mobiliser.

En savoir plus sur PACT


Débusquez les produits chimiques suspects : conseils et alternatives pour un environnement non toxique

Cet atelier fait le tour des substances toxiques qu’on trouve dans la maison dans les produits de consommation (produits nettoyants, plastiques, nourriture, etc.).

C’est une introduction dans les dangers des substances toxiques dans les produits de consommation.