• À vos agendas : AGA 2022

    L'Assemblée générale annuelle s'en vient le 28 septembre à 19h! Une activité spéciale aura également lieu, comme le veut la tradition - le thème en sera révélé à l’automne.

    Faites la différence dans nos communautés

    Certains postes sont vacants au conseil d'administration, et vous pourriez être la personne qu’il nous faut! Impliquez-vous au conseil d'administration d'ACSQ

  • ACSQ témoigne devant le Sénat

    ACSQ a été invité à témoigner devant le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles ayant étudié le projet de réforme de la LCPE, le projet de loi S-5.

    Notre directrice Jennifer Beeman et notre vice-présidente Lise Parent sont parmi les groupes en santé qui ont témoigné sur les substances toxiques en particulier.

  • Nouveau programme : Coûts de la maladie

    Malgré le système de santé public, lutter contre une maladie grave impose toujours des conséquences financières. Nous avons créé un site internet bilingue afin d'amener les personnes à évaluer les impacts financiers d'une maladie grave et à connaître des manières de se protéger en fonction de leur situation.

    Le projet est un partenariat d'Action cancer du sein du Québec avec Proche aidance Québec, Relais-Femmes, le CIAFT et ACEF Rive-Sud - projet financé par l'Autorité des marchés financiers

    En savoir plus sur le projet

  • Les expositions toxiques, ça suffit !

    54 organisations et plus de 200 personnes demandent au gouvernement fédéral de renforcer le projet de loi S-5 visant à moderniser la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

    À l'occasion de la Journée internationale des femmes, des chercheur.es, des groupes de femmes et des groupes de santé ainsi que 200 citoyen.nes concerné.es demandent aux sénateur.trices et aux député.es de renforcer le projet de loi S-5 qui vise à moderniser la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) et de travailler à son adoption au cours de ce mandat. Les signataires de cette lettre sont particulièrement préoccupé.es par les impacts genrés, sexospécifiques et racialisés des expositions aux substances toxiques.

  • Pourquoi les grands problèmes de santé environnementale continuent-ils d'être :

    mis en doute, ignorés, banalisés, marginalisés, et niés ?

    Action cancer du sein du Québec lance un nouveau projet visant à créer et à coordonner une coalition de groupes communautaires québécois sur la santé environnementale. Si votre groupe est intéressé à faire partie de cette coalition ou simplement à venir à la première réunion en janvier 2022 pour voir de quoi il s'agit, contactez Jennifer Beeman à coalition@acsqc.ca.

    En savoir plus

Notre tribune dans The Montreal Gazette

Opinion : Le Canada doit adopter des mesures plus strictes concernant les substances toxiques

« Sans les outils législatifs adéquats pour s’attaquer aux problèmes de santé environnementale les plus urgents, nous ne pouvons que regarder les impacts négatifs sur la santé et voir les injustices environnementales se multiplier », écrivent Jennifer Beeman et Cassie Barket dans la tribune publiée le 9 mai 2022 dans The Montreal Gazette (traduction libre).

Lire la tribune

BLOGUE

Une année cruciale qui amène de nombreux changements

La mésaventure du vendredi 13 de Patricia

ACSQ DANS L'ACTUALITÉ : Le temps d'une réforme est arrivé

Un regard vers l'avenir en 2022

Entre gratitude et colère

Nos corps, notre environnement

Éditorial - The Hill Times : Si vous croyez que les effets néfastes de l'environnement affectent tout le monde également, parlez-en à ces femmes


ACSQ compte sur les cotisations de ses membres et les dons de particuliers.

Un nombre important de membres aide également à soutenir nos demandes financières en terme de subventions gouvernementales et auprès des fondations privées. Pensez à vous joindre à nous dès aujourd’hui!

Depuis maintenant 30 ans, avec votre appui, ACSQ a travaillé fort pour transmettre au public de l'information indispensable et nous savons que notre message est entendu.

Pensez à faire un don en argent à Action cancer du sein du Québec pour nous aider à continuer à transmettre au public cette information indispensable.
vvv

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer : être bénévole, écrire une lettre à un journal, faire venir un atelier éducatif à votre école, dans votre groupe communautaire ou votre milieu de travail.

Engagez-vous auprès de nous, suivez-nous sur les médias sociaux, partagez vos opinions et vos idées. Portez le message d'ACSQ dans votre communauté! Faites entendre votre voix pour du changement!

txdvioawpf01
sfy39587stp17
sfy39587stp16