• Mettre fin au désastre des plastiques

    En octobre 2024, comme alternative au Mois de sensibilisation au cancer du sein, Action cancer du sein du Québec (ACSQ) vous invite à rejoindre un projet inédit qui lie santé, justice sociale et environnement. Intitulé « Sauvons-nous, sauvons notre planète : Mettre fin au désastre des plastiques », ce projet vise à éduquer et à mobiliser contre les effets destructeurs des plastiques sur notre santé, nos communautés et notre planète. 

  • Rapport d'activités 2023-2024

    Vous pouvez dès maintenant consulter notre Rapport d'activités 2023-2024 !

    Voici un court apperçu de ce que vous pourrez y trouver :

    L'année écoulée s'est révélée être une période de réflexion profonde et de transition significative pour Action cancer du sein du Québec. En effet, nous avons vécu une transition importante de direction générale et accueillit de nouvelles recrues au sein de l’équipe. Nous avons aussi engagé des dialogues essentiels avec nos alliées et les paliers gouvernementaux, renforçant ainsi nos partenariats stratégiques pour mieux servir notre mission.

  • Conversation authentique : Santé des femmes en zone de conflit

    Revivez notre dernière Conversation Authentique, où nous avons exploré les défis uniques auxquels font face les femmes vivant dans des zones de conflit, en particulier celles qui souffrent de maladies chroniques. Cette discussion, enrichie de perspectives décoloniales, met en lumière les injustices sanitaires mondiales et les impacts profonds sur la santé des femmes marginalisées. Ne manquez pas cette conversation essentielle qui remet en question les paradigmes de la santé mondiale.


    Visionnez la discussion complète ici : Santé des femmes en zone de conflit.

  • Rejoignez notre conseil d'administration !

    ACSQ est à la recherche de nouvelles/nouveaux membres pour notre conseil d'administration ! 

    Nous recherchons des personnes engagées, prêtes à contribuer à notre cause durant une période de grands changements et de projets motivants.

    Vous partagez nos valeurs de justice environnementale et de féminisme intersectionnel? Vous aimeriez en savoir plus? Écrivez-nous à acsq.bcaq.board@gmail.com !

  • Un an après l'adoption du projet de loi S-5

    La LCPE actualisée est l'outil ; sa mise en œuvre est le changement. 

    Entre février 2022, date à laquelle le projet de loi S-5, qui renforçait la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, a été présenté et le 13 juin 2023, date à laquelle il a reçu la sanction royale, Action cancer du sein du Québec, de concert avec son vaste réseau de membres et de groupes alliés, a travaillé longuement et avec acharnement pour que les modifications proposées soient aussi rigoureuses que possible. 

    Pour en lire plus, c'est ici.


Réforme de la LCPE : les questions en suspens... 

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) est la pierre angulaire de la législation canadienne en matière d'environnement. La LCPE fournit le cadre législatif nécessaire à la protection de la santé humaine et de l'environnement contre la pollution et les substances toxiques. Comme vous le savez, ACSQ, aux cotés de la Coalition d’action contre les toxiques a depuis plusieurs années maintenant œuvré pour une réforme de cette loi. Le 14 juin 2023, le projet de loi S-5 a reçu la sanction royale, ce qui a permis de renforcer la LCPE en y ajoutant le droit à un environnement sain et en mettant à jour la réglementation des substances toxiques. 

Bien que le projet de loi S-5 ait marqué une étape importante dans la réforme de la LCPE, il reste encore beaucoup à faire.  

Veuillez prendre connaissance ici de cette note informative afin d’en savoir davantage :  

https://cape.ca/wp-content/uploads/2022/07/FR_Reforme-de-la-Loi-canadienne-sur-la-protection-de-lenvironnement-LCPE-_-Aborder-les-questions-en-suspens-suite-au-projet-de-loi-S-5.pdf 

Plusieurs groupes environnementaux et de défense de droit en santé se sont rencontrés le 2 février dernier (à l’invitation de la Coalition d’action contre les toxiques) afin de discuter également du cadre de mise en œuvre du Droit à un environnement sain dans la Loi canadienne de la protection de l’environnement. Notre directrice Maria Anney a participé à un échange sur la justice environnementale dans le cadre de cet évènement. Elle a mis l’accent sur l’importance d’une approche assumée pour démanteler le racisme systémique via une lunette basée sur les enjeux de justice et d’équité. Les participant.es ont aussi mis l’accent sur comment le gouvernement entend mesurer les impacts du Droit à un environnement sain sur les droits des peuples autochtones et comment peuvent-ils s’assurer de la participation des groupes dignes d’équité tout le long de la démarche de mise en œuvre d’un tel droit.   

Nous continuerons nos réflexions au sein de la coalition d’action contre les toxiques dont nous sommes membres et vous reviendrons avec les mobilisations prochaines! 

Un petit échantillon de notre lutte pour une réglementation plus stricte en matière de substances toxiques


ACSQ est à la recherche de personnes engagées pour contribuer à notre blog.

Nous vous invitons à nous faire parvenir des textes d'opinions, des articles de blog et des créations artistiques en lien avec la santé environnementale, le cancer du sein ou tout autre sujet que vous jugerez pertinent par rapport à notre mission.

Les oeuvres sélectionnées seront publiés sur notre blog, ainsi que sur nos différents réseaux! Écrivez à info@acsqc.ca pour avoir plus d'informations ou pour nous soumettre vos contributions!


ACSQ compte sur les cotisations de ses membres et les dons de particuliers.

Un nombre important de membres aide également à soutenir nos demandes financières en terme de subventions gouvernementales et auprès des fondations privées. Pensez à vous joindre à nous dès aujourd’hui!

Depuis maintenant 30 ans, avec votre appui, ACSQ a travaillé fort pour transmettre au public de l'information indispensable et nous savons que notre message est entendu.

Pensez à faire un don en argent à Action cancer du sein du Québec pour nous aider à continuer à transmettre au public cette information indispensable.
vvv

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer : être bénévole, écrire une lettre à un journal, faire venir un atelier éducatif à votre école, dans votre groupe communautaire ou votre milieu de travail.

Engagez-vous auprès de nous, suivez-nous sur les médias sociaux, partagez vos opinions et vos idées. Portez le message d'ACSQ dans votre communauté! Faites entendre votre voix pour du changement!

txdvioawpf01
sfy39587stp17
sfy39587stp16