Péguy Flore C. Pierre, Coordinatrice de la gestion et du développement stratégique

Péguy Flore C. Pierre a quitté son Haïti natal pour s’installer à Montréal, il y a bientôt trois ans. Elle vit plus précisément dans Ahuntsic-Cartierville, le quartier qui lui a ouvert les bras et permis de poser ses valises de personne en demande d’asile. C’est aussi là qu’elle va découvrir toute la richesse, la beauté et la force de la vie et de l’action communautaire.

Elle fait une première expérience à La Maisonnée en tant qu’agente à l’accueil puis Intervenante sociale pour l’aide à la recherche de logement auprès des nouveaux arrivants, principalement des personnes en demande d’asile. Elle coordonnera pendant un an le projet CALDA initié dans Ahuntsic-Cartierville pour mettre en commun les ressources des organismes désireux de mieux accueillir les personnes en demande d’asile. Grâce à son travail, le CALDA devient un organisme incorporé recevant un financement allant sur trois ans. Aujourd’hui, Péguy est dans la coordination par une gestion collective d’ACSQ en tant que responsable de la gestion et du développement stratégique avec un volet en éducation populaire et défense des droits. Ses champs de compétences touchent des domaines aussi variés que la Gestion, le Management, la Communication, le Journalisme, l’Éducation, la Culture et l’art. D’où ses diplômes de deuxième et de premier cycle en Gestion et en Éducation. Depuis septembre, elle a entamé un certificat en Leadership organisationnel aux HEC Montréal en vue de boucler un baccalauréat par cumul de certificats en Gestion de l’innovation et de la transition socio écologique.

C’est un vrai bonheur pour elle de rejoindre l’équipe d’ACSQ à travers laquelle elle pourra contribuer par son savoir, son savoir-faire, son savoir-être et son savoir-devenir aux différentes causes portées par l’organisme.


Milena Gioia, Coordination de l’éducation populaire et défense des droits

Milena (iel) est une personne trilingue passionnée par la justice sociale et le féminisme intersectionnel. Riche de plus que 10 ans d’expérience dans le milieu communautaire montréalais, et titulaire d’une Maitrise en Développement international et Études féministes, iel a pu assurer l’aboutissement de plusieurs projets novateurs féministes et en santé mentale communautaire. Milena est ravi.e de pouvoir contribuer à la mission remarquable d’ACSQ et prendre action concrètement sur l’amélioration de la santé communautaire et environnementale, tout en mettant l’accent sur l'expérience des groupes marginalisés. 


Viorica Lorcencova, Coordinatrice de l’administration financière et vie associative 

Viorica est la coordonnatrice de bureau d'ACSQ depuis 2011. Arrivée d'Europe de l'Est avec peu d'expérience dans le secteur sans but lucratif, elle s'est rapidement adaptée et est devenue un membre essentiel de l'équipe. Elle s'occupe de tout ce qui est coté administratif d'ACSQ, est en contact avec nos membres et nos donateurs/donatrices. Vio est également impliquée dans les communications, le site web et tout ce qui a trait aux rapports financiers.   


Naoual Laaroussi, Coordinatrice des communications et du partenariat  

Diplômée en Communication, rédaction et multimédia à l'Université de Sherbrooke depuis 2012 et professionnelle dans le domaine, Naoual Laaroussi possède à son actif plus de dix années d'expérience pertinente. Elle a eu l'occasion au travers de multiples contrats de travailler notamment au sein de ministère, de municipalité et d'associations à but non lucratif. Son expérience de vie et son parcours migratoire font en sorte qu’elle est passionnée de justice sociale et souhaite faire tomber les barrières pour les personnes les plus marginalisées, afin de mettre en place des changements systémiques! 

C’est avec beaucoup de fierté qu’elle rejoint l’équipe d’ACSQ en 2023 avec l’envie de communiquer sur la santé environnementale avec une lunette féministe intersectionnelle.