Un projet face au poids financier d'une maladie grave

Malgré le système de santé public, lutter contre une maladie grave impose presque toujours une série de conséquences financières aux individus et aux familles. Selon la situation, les coûts peuvent être très élevés. Le cancer du sein est un excellent exemple d’une maladie grave pouvant entraîner des frais énormes aux femmes atteintes. Nous avons rencontré des femmes ayant eu à vivre avec l’aide sociale lorsqu’elles ne pouvaient pas travailler durant leur traitement.

C’est pour cette raison que nous avons créé le projet Coûts de la maladie, avec nos partenaires Relais-Femmes, ACEF Rive-Sud, Proche aidance Québec, le CIAFT et le financement de l’Autorité des marchés financiers. Il s'agit d'un site internet bilingue contenant une boîte à outils d'informations et de ressources pour amener les personnes à évaluer les différents impacts financiers d'une maladie grave, à connaître des manières de se protéger en fonction de leur situation, et à s'orienter à l'aide de ressources communautaires.

Pour écouter les témoignages de Anushka, Judith, Jean-Louis, Patricia et Moira – des personnes ayant connu les défis d’une maladie grave et les coûts qui en découlent, retrouvez la liste de lecture sur Youtube.