Nancy Guberman, Présidente

Professeure à l’UQAM pendant plus de 30 ans, Nancy Guberman est retournée à l’organisation communautaire à sa retraite en s’impliquant à Relais-femmes et à ACSQ.

Pourquoi ACSQ?

« Ayant eu un cancer du sein il y a 25 ans, je me posais beaucoup de questions sur comment j’ai pu avoir eu ce cancer alors que je n'avais que très peu de facteurs de risque. ACSQ m’a aidé comprendre le rôle des substances toxiques présentes dans l’environnement dans l’émergence des cancers du sein, et c’est de l’information dont je veux assurer la circulation la plus large possible. »

Que représente la santé environnementale pour vous?

« La santé environnementale, pour moi, c’est le droit des individus et des collectivités à un environnement sain qui ne les rend pas malades. »

Lise Parent, Vice-présidente

Lise Parent, biologiste, est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’eau de l’Institut national de recherche scientifique de l’Université du Québec (INRS-ETE). Depuis 1994, elle est professeure au Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ. Elle est directrice des programmes en sciences de l’environnement où elle a développé et/ou assure l’offre de huit cours à distance dans différents domaines de l’environnementale.

Pourquoi ACSQ?

« J’ai voulu m’impliquer activement pour le rayonnement de ce groupe nécessaire en santé environnementale et sur le cancer du sein. »

Que représente la santé environnementale pour vous?

« C’est un thème extrêmement important à tenir en compte pour assurer une santé durable et agir en amont de la maladie. »

 Deborah Bonney, Administratrice

Deborah Bonney est conseillère en communication. Sa carrière a été consacrée à la promotion de la santé et à la prévention dans le domaine de la santé publique. Elle a été chargée de cours à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et elle siège au conseil d’administration d’ACSQ depuis 2013.

Pourquoi ACSQ?

« Ayant eu un cancer du sein, je savais que la recherche et les traitements ne suffisaient pas. Je voulais contribuer à l'élimination de ses causes profondes - que ce soit à la maison, au travail ou dans la communauté. Action cancer du sein du Québec était le seul groupe qui correspondait à mes attentes : féministe, orienté vers l'action et dédié à la prévention. »

Que représente la santé environnementale pour vous?

« La santé environnementale englobe la santé de la planète et la santé humaine.  Les polluants environnementaux doivent être une priorité collective. Sinon, notre survie même est en danger. » 

 Ariane K. Métellus

Ariane Métellus est entrepreneure sociale, consultante, conférencière et accompagnante à la naissance. Son parcours l’a amené à se pencher sur l’importance qu’on accorde à l’expérience dans le système santé, plus précisément en santé sexuelle et reproductive et en périnatalité des femmes plus marginalisées, en particulier celle des femmes noires et issues de la diversité au Québec.

Pourquoi ACSQ?

Que représente la santé environnementale pour vous?

 

 Elana Wright, Administratrice

Elana Wright a eu une longue carrière dans le domaine des communications et de l'engagement public en travaillant avec des organismes à but non lucratif et de charité sur les scènes nationales et internationales, incluant Développement et Paix (Caritas Canada), NGO Monitor et Réseau juridique VIH. Elle est bachelière ès arts en études féministes et titulaire d'un diplôme de deuxième cycle de l'Université Concordia.

Pourquoi ACSQ?

« J'ai rejoint ACSQ alors que j'étais une jeune activiste féministe au début des années 90, et je suis retournée sur le conseil d'administration lorsque ma partenaire Helene a été diagnostiquée du cancer du sein à l'âge de 47 ans. Je suis toujours aussi motivée par la mission de prévention d'ACSQ. »

Que représente la santé environnementale pour vous?

 Elizabeth Lallemand, Secrétaire/trésorière

Elizabeth Lallemand est responsable de l'engagement et de la communauté à l'Université McGill. Elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce et marketing de l'Université Concordia.

Pourquoi ACSQ?

Que représente la santé environnementale pour vous?

 Sakina Masmoudi, Administratrice

Sakina Masmoudi est membre du conseil d'administration d’ACSQ depuis 2020. Elle est Conseillère principale des politiques pour Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada.

Pourquoi ACSQ?

« Je crois en l’approche unique et intersectionnelle d’ACSQ axée sur la prévention et l’espoir d’arrêter le cancer du sein avant qu’il ne commence. »

Que représente la santé environnementale pour vous?

 Jennifer Beeman, Administratrice/directrice générale

Jennifer Beeman a travaillé durant une décennie pour un groupe de droits des travailleuses non syndiquées. Titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, elle s’implique depuis l’âge adulte comme travailleuse ou activiste dans le mouvement des femmes.

Pourquoi ACSQ?

Que représente la santé environnementale pour vous?


Membres honoraires

Deena Dlusy-Apel

Janine O’Leary-Cobb

Michele Landsberg

Francine Pelletier

Sharon Batt