Notre Panel scientifique pour souligner notre 25e anniveraire, tenu le 26 octobre 2016 à Montréal, a su inspirer une audience de jeunes ainsi que de membres de longue date.
Nous remercions sincèrement les trois chercheurs sur les perturbateurs endocriniens, Pre Isabelle Plante, Pr Bernard Robaire et Pre Lise Parent de nous avoir transmis si habilement leurs connaissances.
Nous remercions également nos partenaires pour cet événement: la Fondation David Suzuki, CINBIOSE, le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement et le Réseau des femmes en environnement.
Vous pouvez visionner les trois présentations avec l'audio en cliquant sur les diapositives ci-bas.
Encore une fois, nous tenons à remercier nos partenaires d’avoir permis la réalisation de cet événement spécial.
-
Monsieur Gaétan Barrette, Ministre de la Santé et des Services Sociaux
-
Monsieur Geoffrey Kelley, Député de Jacques Cartier et Ministre responsable des Affaires autochtones
- Monsieur François Ouimet, Député de Marquette Premier vice-président de l'Assemblée nationale
-
Monsieur Pierre Paradis, Député de Brome-Mississquoi, Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
-
LMB Systèmes et services d'interprétation
-
Madame Francine Pelletier, animatrice
-
Madame Joan McCordick, traductrice
-
Monsieur Luc Gendreau, traducteur
Lisez les articles ci-dessous pour en savoir plus :
Les recherches sur les facteurs environnementaux en lien avec le cancer du sein sont marginalisées
Par Jennifer Beeman, Directrice générale, ACSQc
Le mois d’octobre, consacré à la sensibilisation au cancer du sein, suscite des émotions mixtes pour nous qui travaillons à Action cancer du sein du Québec (ACSQc). D’une part, nous sommes tout à fait sensibilisées au cancer du sein et à son effet traumatisant, bouleversant et profondément effrayant, et nous ressentons avec une souffrance aiguë la perte de si nombreuses vies précieuses en raison de cette maladie. D’autre part, nous sommes extrêmement conscientes des multiples questions difficiles que soulève le cancer du sein et qui n’ont pas encore trouvé réponse.
Les lacunes dans la réglementation environnementale menacent la santé des femmes
Par Ellen Sweeney, Ph. D.
Les facteurs de risque tels que l’alimentation et l’exercice ne peuvent pas expliquer l’augmentation de l’incidence du cancer du sein, en particulier dans les pays industrialisés. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner les liens entre environnement et cancer du sein. Par exemple, l’effet des carcinogènes mammaires et des perturbateurs endocriniens découlant de l’exposition quotidienne aux produits chimiques industriels et aux substances toxiques présentes dans les produits de consommation.
Au-delà des gros gros titres - le rapport d'IOM sur le cancer du sein et l'environnement
BLOGUE de Sarah Janssen, publié le 8 déc. 2011 – La santé et l’environnement, NRDC
Hier, l’Institute of Medicine (IOM) a publié un rapport sur le cancer du sein et l’environnement. Le rapport (téléchargeable gratuitement) a été commandé par la fondation Susan G. Komen et a été écrit par un comité d’experts qui, pendant un an, a étudié et résumé les preuves scientifiques. Le comité a adopté une définition large d’« environnement », qui inclut tout ce n’est pas lié à des facteurs hérités par l’ADN.