Sauvons-nous, sauvons notre planète : Mettre fin au désastre des plastiques
En octobre 2024, comme alternative au Mois de sensibilisation au cancer du sein, Action cancer du sein du Québec (ACSQ) vous invite à rejoindre un projet inédit qui lie santé, justice sociale et environnement. Intitulé « Sauvons-nous, sauvons notre planète : Mettre fin au désastre des plastiques », ce projet vise à éduquer et à mobiliser contre les effets destructeurs des plastiques sur notre santé, nos communautés et notre planète.
Ce projet met en lumière les liens entre la toxicité des plastiques, les risques de cancers, le racisme environnemental et l'urgence d'agir pour un avenir plus sain. Ensemble, nous pouvons faire la différence en luttant pour des solutions durables et équitables et en réclamant au gouvernement canadien qu’il prenne une position ambitieuse lors des négociations du traité sur les plastiques de l'ONU à Busan, en Corée du Sud en décembre 2024. Le traité doit, entre autres, comprendre des prohibitions contre la production des plastiques et l’exportations de déchets plastiques en plus d’être juridiquement contraignant.
Rejoignez-nous durant les prochaines semaines et mois pour un webinaire, des discussions et des actions concrètes visant à dénoncer l'impact des plastiques et à bâtir un avenir où la santé et la justice prévalent.
Soyons le changement. Mettons fin à l'ère des plastiques.
Nous avons récemment envoyé une lettre collective à Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, pour exprimer nos préoccupations concernant les effets dévastateurs des plastiques sur la santé, l’environnement et les communautés historiquement marginalisées. Soutenue par 31 autres groupes, cette lettre appelle le Canada à prendre position pour un traité de l’ONU ambitieux et juridiquement contraignant visant à réduire la production de plastiques. Avant les prochaines négociations à Busan, en Corée du Sud, nous demandons une rencontre avec le ministre pour discuter de la position du Canada et de son engagement à protéger la santé publique et à lutter contre le racisme environnemental.
Cette mobilisation de grande envergure représente une démarche essentielle pour plus de justice sociale, en environnement et en santé. Nous tiendrons informés les groupes signataires et nos membres des développements à venir, de la réponse du ministre ainsi que de la position du Canada au cours des négociations.
Illustrations par Niti Marcelle Mueth.
Projet rendu possible grâce au soutien de Dragonfly Ventures.
Les plastiques sont toxiques et éternels
Les plastiques sont fabriqués à partir de pétrole ou de gaz naturel auquel des plastifiants toxiques sont ajoutés pour créer les caractéristiques souhaitées pour le produit plastique en cours de fabrication. Tous les articles en plastique jamais produits existent encore et existeront encore pendant des centaines, voire des milliers d'années. Ils ne se décomposent jamais complètement. Ils se décomposent simplement en microplastiques plus petits.
Les plastiques augmentent le risque de cancer du sein
Certains des plastifiants toxiques sont libérés par lixiviation des plastiques, y compris des microplastiques, ce qui entraîne toute une série d'effets néfastes sur la santé des êtres humains, des animaux et de notre environnement en général. Un large éventail de plastifiants, tels que les bisphénols, les phtalates, les retardateurs de flamme et les PFAS, ont des effets œstrogènes perturbateurs endocriniens qui augmentent le risque de cancer du sein ainsi que d'autres effets toxiques sur la santé.
Les plastiques sont neurotoxiques et reprotoxiques
De nombreuses substances chimiques utilisées dans la fabrication des plastiques sont neurotoxiques, ce qui signifie qu’elles endommagent le système nerveux. Les phtalates, les bisphénols et autres perturbateurs endocriniens peuvent nuire au développement cérébral, à la fonction cognitive et contribuer aux troubles neurodéveloppementaux. En parallèle, ces substances affectent également la santé reproductive, altérant les fonctions hormonales, réduisant la fertilité et augmentant le risque de troubles reproductifs.
Les plastiques augmentent le risque d’endométriose et de fibromes
Les substances chimiques liées aux plastiques, en particulier les perturbateurs endocriniens comme les bisphénols et les phtalates, sont associées au développement de l'endométriose et des fibromes utérins. Ces substances toxiques imitent ou perturbent les hormones, provoquant des déséquilibres susceptibles de déclencher ou d'aggraver ces affections chroniques et douloureuses chez les femmes.
Les plastiques sont du racisme environnemental
De leur extraction sous forme de combustibles fossiles à leur production, leur utilisation et leur élimination, les plastiques nuisent de manière disproportionnée aux communautés racisées et autochtones. Les plastifiants toxiques polluent l’air, l’eau et les terres des communautés marginalisées, tant au niveau local que mondial. Les plastiques sont déversés dans le Sud global, empoisonnant les terres et les sources d’eau, perpétuant ainsi l’injustice environnementale et le racisme à chaque étape de leur cycle de vie.
Ensemble, mobilisons-nous ! Il est temps de briser le cycle de la pollution plastique et de prendre position contre les effets toxiques des plastiques sur notre santé et l’environnement. Sensibilisons, exigeons des réglementations plus strictes, luttons contre le racisme environnemental, et soutenons des solutions plus sûres et durables. Nos actions aujourd'hui protégeront les générations futures !