La vallée de la chimie de Sarnia, en Ontario. Photographie: Peter Kovacs
  
Le racisme environnemental fait référence au niveau disproportionnel d'exposition à la pollution à laquelle les populations racisées, les Premières Nations et les communautés en situation de pauvreté sont exposées, ainsi que les effets négatifs qui en découlent. Cela inclut la protection environnementale inégale offerte à travers les lois, règlements et programmes gouvernementaux et leur application.
  
Au Canada, il y a beaucoup trop d'exemples de cas où des mines, des décharges, des puits de pétrole et de gaz, des pipelines, des raffineries et des usines chimiques hautement polluantes se trouvent à l'intérieur ou à proximité de communautés des Premières Nations, de personnes de descendance africaine, et de communautés racisées, malgré l’opposition de ces communautés. L’air, l’eau, le sol s’en retrouvent contaminés, et cela occasionne également de plus grands impacts face aux changements climatiques. Les membres des communautés se retrouvent avec des problèmes de santé sérieux et complexes dus à la pollution, avec peu ou pas du tout de prise de responsabilité de la part des entreprises, ou de la part des gouvernements qui auraient dû protéger la santé et le bien-être des communautés.
  
Pour en savoir plus à propos du racisme environnemental, nous suggérons le livre There’s Something in the Water par Dre Ingrid Waldron. Il a inspiré un film du même nom, disponible avec sous-titres en français sur Netflix.
 

Projet de loi C-226 : Les militant.e.s célèbrent l’adoption par le Sénat du premier projet de loi sur la justice environnementale au Canada, marquant ainsi une étape historique.

Les militant.e.s pour la justice sociale et l’équité, pour la protection de l’environnement et la santé publique célèbrent l’adoption par le Sénat du projet de loi C-226, la Loi sur la stratégie nationale sur le racisme environnemental et la justice environnementale (Loi sur la stratégie en matière de justice environnementale). Le 14 juin 2024, la Loi sur la stratégie en matière de justice environnementale a été adoptée en troisième lecture par le Sénat, la sanction royale étant attendue sous peu et représentant la dernière étape du processus législatif.

La loi sur la stratégie en matière de justice environnementale exigera du gouvernement qu’il examine les liens entre la racialisation, le statut socio-économique et le risque environnemental, et qu’il élabore la première stratégie nationale du Canada en matière de racisme environnemental et de justice environnementale.

Un rapport publié en 2020 par le Rapporteur spécial des Nations unies sur les substances toxiques et les droits de la personne fait état d’une « tendance au Canada où les groupes marginalisés, et les peuples autochtones en particulier, se retrouvent du mauvais côté d’un fossé toxique, soumis à des conditions qui ne seraient pas acceptables dans d’autres régions du pays ».

Pour lire la totalité de notre déclaration conjointe avec la Coalition canadienne pour la justice environnementale et climatique, c'est ici.


Projet de loi C-230 : Loi concernant l'élaboration d'une stratégie nationale visant à remédier au racisme environnemental
  
Le projet de loi C-230, intitulé Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à remédier au racisme environnemental, a franchi l'étape de la deuxième lecture et est maintenant à l'étude au Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes. Si elle est adoptée, la loi exigerait que le gouvernement fédéral élabore une stratégie nationale de lutte contre le racisme environnemental en recueillant des données raciales sur la santé, ainsi que des informations concernant le statut socio-économique et les risques, tout en identifiant l'emplacement des risques environnementaux et en élaborant des mesures pour remédier à ces situations.
  
Action cancer du sein du Québec a soumis un mémoire auprès du comité recommandant l’adoption sans tarder de la Loi C-230. Retrouvez-le ici.
  
Le   comité   de l’environnement de la Chambre des communes a récemment terminé son examen du projet de loi C-230. Il s’agit d’une première étape cruciale pour que le Canada reconnaisse son héritage honteux de racisme environnemental et qu’il s’assure que tous et toutes bénéficient de politiques robustes de protection de l’environnement. Lire le communiqué de presse
  
Pour plus d’information concernant la Loi C-230 (articles disponibles en anglais seulement) :
 
  
  
Coalition canadienne pour la justice environnementale et climatique
  
Une coalition a été créée afin d’appuyer la lutte contre le racisme environnemental et pour la justice environnementale. Cette coalition est dirigée par Dre Ingrid Waldron de l’Université Dalhousie et est constituée de plus de 60 organisations membres à travers le Canada. Nous sommes fièr.es d'en faire partie.