Jennifer Beeman, Directrice, Action cancer du sein du Québec
6 octobre 2016
Je me trouve dans une situation étrange. Je suis directrice d’un organisme de cancer du sein et je ne sais vraiment pas ce que veut dire « la sensibilisation au cancer du sein ».
Est-ce répéter qu’une femme sur neuf recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie? Quoiqu’on ne dise rien par rapport à ce qu’on fait pour réduire cette statistique, c’est-à-dire très peu?
Est-ce répéter que « le diagnostic précoce sauve des vies »? Ce qui n’explique pas le fait que le diagnostic précoce mène à un sérieux problème de surdiagnostic, ce que les femmes ne comprennent pas et sur lequel on ne fait rien?
Est-ce répéter qu’il faut « courir à la vie »? Ce qui ne fait rien pour prévenir cette maladie chez nos filles et nos petites filles?
Voilà comment nous travaillons pour la prévention
On dirait que la « sensibilisation » ne veut pas dire grand-chose, sauf peut-être se donner bonne conscience, un sentiment de « redonner » ou un sentiment de solidarité avec les femmes atteintes de la maladie.
Mais c’est comme être solidaire avec les travailleuses pauvres sans se battre pour un salaire minimum de $15/l’heure.
Ou être solidaire des femmes victimes de violence sexuelle sans parler de la culture de viol ou de responsabiliser les hommes de leurs gestes.
Ou être solidaire des femmes d’origines diverses sans s’assurer qu’elles accèdent aux postes de pouvoir et aux emplois pour lesquels elles sont pleinement qualifiées.
La prévention du cancer du sein est une lutte difficile.
Elle implique de se battre pour une meilleure réglementation des substances toxiques couramment utilisées dans des produits et versées dans notre environnement.
Elle implique de dénoncer des compagnies et des corporations qui fabriquent des produits qui sont nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement quand ces mêmes compagnies et corporations donnent généreusement aux fondations du cancer.
Et elle implique le travail de longue haleine auprès des jeunes et des femmes de communautés diverses sur leur santé, leur environnement et le système de santé dans une approche d’empowerment.
La vraie prévention n’a à peu près rien à voir avec la sensibilisation. Elle implique de lutter pour les changements systémiques afin de créer des communautés en santé pour des gens en santé.
La prévention n’est pas la sensibilisation, mais la justice en santé environnementale.