par Chris Kupka

En mars dernier, nous avons accueilli notre nouvelle directrice générale, Jennifer Beeman. Elle a  repris le flambeau de Rosanne Cohen, qui occupait ce poste avec grande compétence depuis juillet 2011.

Originaire de Long Island (New York), Jennifer a obtenu un diplôme de premier cycle à l’Université McGill et a décidé de s’établir à Montréal. Sa maîtrise en sociologie de l’UQAM s’est révélée être un précieux atout pour sa carrière dans le milieu communautaire. Une fois ses études de deuxième cycle terminées, Jennifer a occupé un poste de chercheuse en sciences sociales à l’UQAM, où elle a rencontré Nancy Guberman (la présidente actuelle d’ACS-Qc). Les deux femmes ont eu l’occasion de collaborer à plusieurs projets.

Jennifer a par la suite travaillé auprès de divers groupes de femmes, dont le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail. En tant que coordonnatrice de projet, elle pilotait la recherche, la formation et différentes initiatives touchant aux droits des femmes sur le marché du travail.

La question de l’autonomisation des femmes, notamment en matière de santé, préoccupe grandement Jennifer. C’est d’ailleurs cet aspect de notre mission, en particulier, qui a éveillé son intérêt pour ACS-Qc. Elle s’est montrée très impressionnée par notre site Web, nos bulletins d’information et notre plan stratégique, et pense qu’ACS-Qc est « un groupe remarquable qui fait du bon travail depuis longtemps », un organisme pour lequel elle est heureuse d’assumer un rôle de premier plan. Jennifer admire profondément l’équipe, jeune et dynamique, d’employées et de bénévoles qui a contribué à créer et à pérenniser le large éventail de projets de sensibilisation qui a rendu ACS-Qc plus visible tout en lui permettant de rejoindre un plus grand nombre de personnes à travers les médias sociaux.

Pour poursuivre la mission de l’organisme, Jennifer croit qu’elle devra d’abord et avant tout être à l’écoute des membres dévoués d’ACS-Qc — et encourager l’adhésion de nouveaux membres —, de même que s’assurer la collaboration de toute l’équipe actuelle, composée d’employées et de bénévoles fidèles et expérimentées. Notre nouvelle directrice générale désire également développer au sein d’ACS-Qc une « culture réellement bilingue », dans laquelle tous se sentiront à l’aise, et qui mettra de l’avant notre objectif d’inclusion. Elle est aussi consciente qu’il sera vital de garantir la viabilité de l’organisme au moyen d’activités continues de financement.

Enfin, Jennifer souhaite qu’ACS-Qc se fasse connaître largement, partout au Québec et au pays. Joignez-vous à nous pour lui souhaiter beaucoup de succès! Nous sommes persuadées qu’elle poursuivra le travail commencé par ACS-Qc il y a près de 20 ans en nous propulsant, par de nouvelles initiatives et de nouveaux objectifs, vers un avenir prometteur marqué par la croissance.