Boites à outils

Cette boîte à outils a été créée pour donner aux citoyen.nes et aux groupes de la société civile les outils nécessaires pour participer activement aux élections fédérales sur des questions qui sont importantes pour eux.

La boîte à outils vise en particulier à faire en sorte que les candidat.es soient sensibilisé.es aux les enjeux de la réforme de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE) et qu’ils ou elles s’engagent publiquement en faveur de sa réforme. Elle se veut toutefois utile pour toute question politique qui préoccupe un groupe ou un individu.

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE) est la pierre angulaire de la réglementation environnementale canadienne. Il réglemente l’utilisation de substances toxiques, les déchets dangereux, les émissions polluantes dans l’air ainsi que dans le ruissellement et les rejets marins dans nos cours d’eau et bien plus encore.

La publication «Nos quartiers en santé, parlons-en!», réalisée par RÉSEAU QUARTIERS VERTS, met en lumière des chiffres essentiels en matière d’enjeux urbains canadiens : des diagnostics sur les coûts-bénéfices du transport actif et automobile, de bonnes pratiques inspirantes et des données sur l’ampleur des défis de l'équité en santé.

    De quoi alimenter vos prochains débats électoraux et ateliers sur le thème des politiques urbaines! Le Réseau Quartiers verts a produit cet outil dans le cadre de la campagne fédérale de 2019, mais invite les Canadiens et Canadiennes à y recourir pour les élections à tous les paliers gouvernementaux.

    L’objectif de la trousse d’activiste « Passez à l’action » est de fournir à nos membres et à tous les citoyens des outils et des méthodes pour entreprendre des actions collectives afin d’entraîner des changements dans la société. La trousse d’activiste se divise en trois parties : comment rejoindre le gouver-nement, comment faire pression sur les industries et comment rejoindre les médias. Dans chaque section, nous vous donnerons des conseils et des trucs pratiques pour organiser votre action.

    Nous informons le public sur les substances toxiques présentes dans l’environnement et sur leurs liens avec le cancer du sein. Nous préconisons le resserrement de la réglementation de l’industrie et le renforcement des politiques gouvernementales visant la réduction et l’élimination des toxiques présents dans les produits de consommation. En effet, ces produits exposent les femmes à un risque accru de développer un cancer du sein. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des femmes présentement atteintes de cette maladie et de prévenir ou diminuer son incidence sur les générations futures.

    Trucs et astuces pour réduire l'exposition aux substances chimiques