Passez à l’action contre les toxiques (PACT)

Le projet Passez à l’action contre les toxiques (PACT), est un projet d’éducation et sensibilisation du public auprès de diverses communautés à propos des dangers des substances toxiques présentes dans les produits de consommation (shampoing, savons, cosmétiques, produits nettoyants, etc.).

Pour ce projet, nous ciblons particulièrement l’élimination de 5 substances toxiques dangereuses pour notre santé. Par l’entremise d’ateliers interactifs, nous visons l’émergence d’actions collectives innovantes et créatives pour un environnement non toxique. Cliquez ici pour voir la description des ateliers

Cliquez ici pour voir l'album photo des groupes participants du projet PACT


Les substances toxiques dans les produits de consommation.

Les produits de soins personnels utilisés quotidiennement en Amérique du Nord sont une source importante d’exposition aux substances toxiques qui peuvent avoir des effets nocifs sur notre santé. Des études récentes ont démontrées qu'il pourrait y avoir un lien entre plusieurs types de cancers et les ingrédients courants contenus dans les cosmétiques et les produits de soins personnels.

Bien que d’autres études soient nécessaires pour étudier la relation de cause à effet qui existe entre ces produits chimiques et divers cancers, les preuves sont plus que suffisantes pour recommander la précaution face aux substances toxiques contenues dans les produits de consommation de tous les jours.

L’un des aspects les plus préoccupants est l’effet cumulatif de l’exposition aux produits chimiques toxiques. En effet, les canadiens utilisent en moyenne 15 produits de soins personnels (shampoing, savon, pâte à dent, maquillage, gel coiffant, etc.) par jour qui contiennent plus de 100 ingrédients toxiques avant même d’avoir pris leur petit-déjeuner.

Chez Action Cancer du Sein de Montréal, nous croyons que ces substances nocives pour notre santé devraient être bannies des produits que l’on achète.


Le principe de précaution

La meilleure façon de protéger votre famille est le principe de précaution. Un proverbe connu dit qu’il faut mieux prévenir que guérir. En d'autres mots, lorsqu'il existe des motifs scientifiques raisonnables de douter de la sécurité d’un produit et ce malgré que les relations de cause à effet ne sont pas encore bien compris, nous croyons que le principe de précaution devrait être mis de l’avant.

Par exemple, le processus de réglementation dans l'Union européenne est fondé sur le principe de précaution. En effet, L'UE teste tous les ingrédients chimiques avant de permettre leur sortie sur le marché. La charge de la preuve de la sécurité des substances chimiques fabriquées ou commercialisées appartient donc à l’industrie.

Comparativement à cela au Canada, les produits chimiques sortent sur le marché sans tests préalables et sont interdits seulement lorsqu'il existe suffisamment de preuves scientifiques qu'ils sont nuisibles pour notre santé. L'UE est un bon exemple de la pratique du principe de précaution.


Les types de substances toxiques:

Quelles sont les types de substances toxiques et comment nous affectent-elles ?

  1. Substances cancérigènes: Une substance ou un agent qui est directement impliqué dans l'apparition du cancer. Exemple : l’amiante
  2. Substances toxiques pour la reproduction: une substance qui peut nuire à la reproduction. Par exemple, en affectant la fertilité chez l’humain.
  3. Perturbateurs endocriniens: c’est une nouvelle classe de substances toxiques qui nous préoccupent beaucoup. Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système hormonal. Exemple : les phthalates dans certains types de plastiques.

Les 5 substances toxiques à éliminer

Pour le projet P.A.C.T, nous ciblons particulièrement l’élimination de 5 substances toxiques dangereuses pour notre santé, cliquez sur les îcones pour en savoir plus à leur sujet:

Les agents ignifuges

Les phtalates

Le formaldéhyde

  Le triclosan

Les parabènes


Conseils pratiques et alternatives

Le guide pour une maison sans toxiques vise à fournir des informations sur les sources d'exposition aux produits chimiques à la maison. Il fournit également des conseils pratiques et des alternatives pour réduire ses risques d’exposition aux substances toxiques.

Téléchargez le guide


Vous pouvez aussi télécharger un aide-mémoire sur les différents numéros de plastique et leur utilisation. Téléchargez l'aide-mémoire sur les plastiques

De plus, vous pouvez télécharger un manuel sur les pesticides à l'intention des consommateurs. Téléchargez le manuel sur les pesticides


Devenir un consommateur mieux averti

Nous croyons qu’il est important d'être un consommateur averti ! Il existe divers fabricants qui offrent des produits plus sécuritaires sur le marché et il existe également des outils pour mieux vous aider à faire des choix éclairés dans vos futurs achats.

Le guide de poche des 20 toxiques est un outil que nous avons créé pour informer la population des 20 substances toxiques à éviter dans la liste des ingrédients de vos futurs achats de produits.

Téléchargez le guide de poche des 20 toxiques

Notez bien que la liste des 20 substances toxiques à éviter n’est pas exhaustive. Des centaines d’autres produits chimiques potentiellement nuisibles pour la santé sont utilisés dans la fabrication des cosmétiques et des produits de soin personnel et devraient être également évités. Cependant, ACS-Qc a décidé d’en cibler une vingtaine que nous trouvons important à éliminer.

Vous pouvez également en tant que consommateur consulter les bases de données américaines comme Skin Deep EWG et Good guide. Ces bases de données sont d'excellents outils à connaître malgré qu’elles soient seulement disponibles en anglais!

La base de donnée Skin Deep EWG et celle de Good guide vous donnent la possibilité de faire des recherches sur des produits de marque et des ingrédients divers. Elles vous permettent ainsi de connaître les risques pour votre santé liés à l’utilisation de ces produits. Allez vous amusez à tester vos produits personnels.

Skin deep EWG : http://www.ewg.org/skindeep/ The good guide : http://www.goodguide.com/


De plus, vous pouvez aussi décider de faire vos propres recettes maison de cosmétiques et produits ménagers non toxiques. Voici un document qui vous donne quelques exemples de recettes que vous pouvez faire à la maison.

Téléchargez le document Téléchargez le document

                             


Passez à l’action

Télécharger gratuitement notre trousse d'activiste passez à l'action en cliquant ici

La trousse d’activiste Passez à l’action a comme objectif de fournir à nos membres et à tous les citoyens des outils et des méthodes pour entreprendre des actions collectives afin d’entraîner des changements dans la société.

La trousse d’activiste se divise en trois parties : comment rejoindre le gouvernement, comment faire pression sur les industries et comment rejoindre les médias. Dans chaque section, nous vous donnerons des conseils et des trucs pratiques pour organiser votre action.

De plus, voici quelques idées d’actions à entreprendre au niveau individuel pour contribuer à la réduction des substances toxiques dans vos vies. N’oubliez pas que vous avez un pouvoir en tant que consommateur et citoyen, exercez-le !

  • Posez beaucoup de questions! Contactez les fabricants par téléphone ou par courriel, consultez leurs sites Web et interrogez-les à propos de leur politique en matière de substances toxiques. Respectent-ils la réglementation actuelle ou au contraire contreviennent-ils à la loi?
  • Si votre magasin n’offre pas des produits sécuritaires, continuez à les demander et profitez de l’occasion pour éduquer les commis, les gérants et les propriétaires de ces magasins !
  • Soutenez les magasins et les compagnies qui offrent des produits sécuritaires et écologiques; exigez une plus grande transparence de la part des compagnies qui ne publient pas la liste des ingrédients.
  • Écrivez à votre député fédéral ou envoyez des lettres à Santé Canada. Faites part de vos préoccupations au gouvernement.

Vous pouvez aussi nous soutenir en devenant membre d’ACSQc et en signant les pétitions en ligne :

Ask cosmetics companies to improve their chemical policies (en anglais seulement)


Autres ressources

www.sabotage-hormonal.org: Site québécois contenant beaucoup d'information sur les perturbateurs hormonaux.

www.produitsbioquebec.info: Répertoire d'entreprises qui vendent des produits biologiques certifiés au Québec

www.option-consommateurs.org/vos_outils/guides_pratiques/: Ce site contient deux guides pratiques pour le nettoyage écolo.

http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/: Le site de la Fondation David Suzuki contient plusieurs ressources et informations sur la santé et l'environnement.

www.asef-asso.fr: Site français qui contient des guides utiles pour les bébés, le ménage, le jardinage et l'alimentation.

www.wecf.eu/francais/publications/index.php: Site européen contenant des petits guides de poches sur les cosmétiques pour bébés, les jouets et les champs électromagnétiques

Anglais

http://www.lesstoxicguide.ca/: Site canadien qui comprend un guide sur tous les produits les moins toxiques et produits alternatifs qui sont présent sur le marché (inclut les produits de soins personnels, les produits d'entretien ménagers et les produits pour bébé)