Le programme jeunesse d'Action cancer du sein du Québec

Depuis 15 ans, Action cancer du sein du Québec (ACSQc) offre un programme jeunesse dynamique et varié aux adolescentes et aux étudiantes universitaires portant sur les substances chimiques toxiques présentes dans les cosmétiques et les produits de consommation.

Intervention précoce


La véritable prévention du cancer du sein passe par l'intervention précoce auprès des jeunes.

  • La pré-adolescence et l'adolescence sont des fenêtres d'exposition critiques, car l'organisme y est particulièrement sensible au déréglement du système hormonal par les perturbateurs endocriniens (PE).
  • Ces substances chimiques sont présentes dans une vaste gamme de produits d'usage courant et ont été associées à un éventail de problèmes de santé, dont les troubles du développement, les malformations des organes reproducteurs, surtout chez les garçons, l'obésité, la puberté précoce et les cancers hormono-dépendants, dont le cancer du sein.
  • Les jeunes filles de divers milieux socioculturels subissent une pression accrue à ce conformer et peuvent être amenées à utiliser des produits particulièrement dangereux, tels que les défriseurs et les éclaircissants.

Tout en éduquant les jeunes sur ces questions, nous examinons aussi les normes sociales qui sont à la base de notre consommation de ces produits.

Notre approche


Dans les écoles et les organismes communautaires, notre programme jeunesse suit une approche fondée sur les arts. Les participants aux ateliers produisent des œuvres d'expression personnelle éloquentes, puissantes et profondément émouvantes.

ACSQc teste actuellement des ateliers novateurs d'autonomisation en matière de santé à tous les élèves du cours d'éthique de Secondaire IV dans une école publique de Montréal. Les défis sont de taille, mais les jeunes sont vifs et en ont beaucoup à dire sur les problèmes qu'ils vivent. Ils veulent en savoir plus sur leur environnement et sur l'impact qu'il peut avoir sur leur santé. L'année prochaine, nous serons en mesure d'offrir ces ateliers dans d'autres écoles.

Certains se demandent pourquoi un organisme dédié à la prévention du cancer du sein travaille auprès des adolescentes. Chose intéressante, il n'est jamais nécessaire de l'expliquer aux jeunes.

Nous remercions sincèrement la Fondation Betty Averbach et la Fondation Solstice pour leur soutien financier de cet important travail.